top of page

Activités Physiques

Natation

La pratique de la natation est accessible à tous (handicap physiques et sensoriels). 
Elle peut s'orienter vers une pratique loisir ou compétitive permettant de parfaire son apprentissage des différentes nages.

​

Une orientation vers toutes sortes d’activités nautiques sera également possible grâce à l’ensemble des acquis obtenus avec le “savoir-nager”.

Les cours sont encadrés par des maitres nageurs et des bénévoles.​

                                       

Elle favorise un renforcement musculaire, une coordination des gestes et une optimisation des capacités existantes​.                                  

Piscine
Natation
Activités Multi-sports
Parcours de motricité
Parcours de motricité

Le parcours de motricité permet au pratiquant de développer différentes compétences (comme l'équilibre ou la coordination).

Associé au parcours psychomoteur, il utilise du matériel varié afin de permettre aux personnes d'explorer leurs habiletés physiques et l'espace qui les entoure.

Évolutifs, ces parcours s'adaptent aux capacités de la personne et sollicitent ses compétences motrices, sensorielles et cognitives.

Gym douce

Gym douce
Gymnastique
Gym adaptée

Cette discipline s'adresse à tous mais plus particulièrement aux séniors, aux personnes porteuses de handicap ou en cas de retour à une activité sportive après un accident ou une maladie, aux femmes enceintes, 

Elle se pratique de 7 à plus de 77 ans et, comme son nom l’indique, sollicite en douceur les différents groupes musculaires.

Ce sont des exercices physiques qui permettent de travailler les différentes parties du corps sans forcer sur les muscles et les articulations.

Tout le monde peut la pratiquer, sans exception ! 

​

L’activité Gym et handicap a pour but de développer le lien social et l’autonomisation. Elle est ajustable en fonction des capacités.

Elle permet notamment de :

  • sociabiliser la personne en l’accompagnant sur un autre lieu que l’hôpital au contact de personne non soignante,

  • favoriser la prise de conscience du schéma corporel en mobilisant les différentes parties du corps,

  • solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs, tactiles) pour favoriser l’autonomie.

Pickleball

Le pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table.
Il s'agit d'un sport facile à apprendre, rapide et amusant à jouer en raison des longues périodes d'échange qui peuvent avoir lieu pendant un match.
De plus, tout utilisateur peut rapidement s'initier à ce sport, car les règles sont simples et la dynamique du jeu et des frappes est moins exigeante physiquement que d'autres sports comme le tennis.
L'un des avantages du pickleball est qu'il s'agit d'un sport adapté à tous, indépendamment de l'âge, de la condition physique ou même de l'handicap. En effet, il est l'un des rares sports où les athlètes handicapés et valides peuvent concourir ensemble dans le même jeu. 
Il est donc considéré comme l'un des sports les plus inclusifs qui existent. 
Il présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, notamment :
•    Amélioration de la coordination et de l’équilibre : 
Le pickleball sollicite les réflexes, la précision et la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs. Il est donc bénéfique pour l’équilibre et la coordination globale du corps.
•    Renforcement musculaire : 
La pratique régulière du pickleball permet de renforcer les muscles des bras, des jambes et du tronc, tout en travaillant la souplesse et la mobilité articulaire.
•    Développement de l’endurance :

Les échanges rapides et les déplacements sur le terrain font travailler le système cardiovasculaire, ce qui améliore l’endurance et la résistance à l’effort.

Pickleball 1r.jpg
Pickleball 3r.jpg
Multi Sports
Pickleball
bottom of page